logo ACM CORRE

Métier

PARQUETEUR

parquéteur agrée bona


LA PLUS VALUE DE ACM CORRE


Gabriel CORRE, artisan certifié BONA, vous propose de rénover, restaurer et embellir votre parquet, mais aussi d'effectuer toute pose de parquet, massif ou contrecollé. Parquets cloués , collés ou flottants, parquets de salle de bains, pont de bateau ou parquets de cuisine : les restrictions appliquées au parquet hier n’ont plus cours aujourd’hui. Les essences disponibles, les procédés de traitement et de fabrication et enfin les techniques de pose permettent d’envisager tous les scénarios dans une large fourchette de budgets. Les choix esthétiques sont très nombreux en jouant sur les essences, la largeur des lames et le traitement final : huilé, vernis mats, satinés ou brillants. Les techniques de pose sont déterminées en fonction du support (existant) et parfois de la destination (cuisine, salle de bains).


Notre expérience fait la différence


ACM CORRE, réalise la pose de tous types de parquets. Notre expérience et nos partenaires de qualité pour tous les produits et accessoires qui servent à la pose font de nos experts de pose des spécialistes quel que soit la situation.

ACM CORRE, c'est aussi une expertise du ponçage, rénovation de parquets, restauration ou simple entretien régulier. S'appuyant sur les produits et machine BONA (leader mondial pour les produits de ponçage et d'entretien) nous assurons la qualité et la sérénité du service

un homme nettoie un plancher en bois avec un aspirateur BONA

Notre connaissance des services autour du parquet


Les différents types de pose


la pose clouée

Cette technique de pose était la technique traditionnelle, la plus répandue. Le terme "cloué" fait référence aux clous, mais aussi aux pointes, aux vis, et aux agrafes. Les lames de parquets sont fixées sur des éléments en bois : 

  • Soit des sortes de tasseaux appelés lambourdes
  • Soit des panneaux appelés voliges
  • Soit sur les solives, aux étages supérieurs des maisons (en bois ou pas)

Les lambourdes sont scellées, soit avec du plâtre, soit avec de la colle, soit vissées ou clouées.


3 points de vigilance :

  • Humidité du support. Même précautions à prendre que pour le parquet collé.
  • Plancher chauffant. A priori, la pose clouée sur lambourdes est incompatible avec un plancher chauffant.
  • Entraxe maximal des lambourdes : 45cm

la pose collée

On peut coller du parquet sur un support de type chape de ciment, chape anhydrique (à base de plâtre), sur un ancien carrelage ou sur un support bois (anciens parquet, panneaux de contreplaqué ou d'aggloméré...)

Le collage peut se faire par cordons avec des cartouches de colle, ou "en plein", la colle est alors disposée sur presque toute la surface avec une taloche crantée.



Humidité du support.

Il faut bien faire attention à l'humidité du support et du bois avant la pose, particulièrement avec cette technique de pose.  En effet, avec la pose collée, le parquet est en contact direct avec le support. Lorsque le parquet est collé sur une chape réalisée récemment, le DTU préconise 1,5 semaines de séchage par centimètre d'épaisseur de chape (chape ciment classique), ce qui représente presque 2 mois pour une chape classique de 5cm. Ce délai de séchage doit être majoré de 50% en période humide. 


Cette indication dépend des conditions d'aération de votre local. 

 


En cas de plancher chauffant ,  choisir un parquet compatible, ce n'est pas toujours le cas ! Le bois étant isolant par nature, les parquets compatibles seront généralement moins épais. Le parquet doit impérativement être collé en plein, sinon la surface de contact entre le plancher chauffant et le parquet est très faible. La colle doit être prévue pour cet usage.


 

la pose flottante

Cette technique est la plus facile et la plus rapide pour la pose de parquet. Les lames s'emboîtent les unes dans les autres, et les lames se solidarisent par "clipse". Poser du parquet flottant est très simple : il suffit d'avoir un support plan et de niveau (ancien carrelage par exemple), de poser une sous-couche isolante thermiquement, et on commence la pose des lames.


Le mot "flottant" fait référence au fait que le parquet n'est pas fixé au sol, il flotte sur la sous-couche.


4 points de vigilance :


  • Laissez 8mm minimum de vide entre les lames et les murs, car le bois (massif, contrecollé ou stratifié) se dilate. Une raison importante de sinistres sur du parquet flottant est l'absence de joint périphérique : le bois, lorsqu'il se dilate, est alors comprimé par les murs, et se soulève, ce qui arrive facilement vu l'absence de colle. Donc...laissez un joint, de toute façon, il sera recouvert par les plinthes.
  • Local humide à l'étage en dessous. Cela peut occasionner des remontées d'humidités, ce qui n'est jamais bon pour le bois.
  • Local non chauffé à l'étage en dessous. Si la sous-face du parquet flottant est froide, et la surface chaude (typiquement en hiver), le bois va se déformer.
  • Le chauffage au sol n'est pas compatible a priori. Renseignez-vous bien si le revendeur vous indique que la pose flottante est compatible avec un plancher chauffant, car cela n'est pas le cas en général.

 

Share by: